Arrivés en voiture le Samedi matin sur le Crouesty, nous larguons les amarres pour le Palais vers 11h30 après l’avitaillement, les contrôles d’usage et un point par notre skippeuse Colombe sur la navigation proposée pour ces 3 jours.
Inscrit aspirant skipper depuis peu, Colombe m’assure aussi un débriefing dans les règles, moteur, fiche et … tuttiquanti.
La météo prévue est Pétole samedi, repétole dimanche et 5-10 noeuds de vent lundi. Autant dire que les bosses de ris ne vont certainement pas chauffer, quoique l’on ne soit jamais sûr.
Le programme est donc le 1er jour Le Palais, 2eme jour visite Belle-ile et Retour le 3eme jour vers le Crouesty avec mouillage journée selon les envies de chacun, le timing et éole.
Pour ce Samedi, c’est parti pour les 15 milles à 4,5 nds et le moteur calé à 2000-2500trs/mn. Super ciel dégagé de beau temps avec les nuages qui restent accrochés au Crouesty.
Entre la moins frileuse Isabelle et les autres Romain et moi en combinaison, on se met à l’eau et récupérons notre quota de 4 Araignées pour notre prochain repas.
On termine cette journée avec une manœuvre d’homme-parebat à la mer … Presque du 1er coup, voire du 3eme mais le pare-battage ne s’est pas plaint.
Et après un peu de bricolage pour refixer un chti contre-écrou d’équerre d’étouffoir du moteur qui ne voulait plus s’arrêter, on s’amarre au forceps sur une place ponton flottant au Palais.
Le monde est petit, on se retrouve à couple du bateau de Gildas Sever au Palais.
Après une petite bière chez Lucienne et un Ossobuco maison Isabelle, fin de soirée sage.
Pour ce Dimanche Matin, nous partons en vélo électrique ( C’est pas le plat pays sur Belle Ile) genre Fat byke (35€ la journée pour info) et quelques désagréments de batterie au 2ème km mais assistance du loueur OK venu remplacer le vélo sur Port Maria. Une belle journée pour découvrir, côté terre, les beautés belle-illoises, et des idées de mouillage, après 40km de vélo merci l’assistance électrique pour les genoux :
-Port Andro
-Pointe du Gros Rocher
-Port Goulfar
-les aiguilles de port Coton
-Arrêt « chez Renée », une crêperie à ne pas manquer sur Bangor pour retour 18h au Palais
Après un réveil aux aurores de … 9h, nous quittons le Palais,
vent de nord 5-10 Nds, enfin un peu de voile.
Mouillage sur Houat plage des Pirates et déjeuner au soleil au milieu des vols d’huitriers … dérangés par un drone polluant et intrusif.
Après sieste et bain pour certaines, départ à la voile jusqu’au Crouesty via les Beniguets. On arrive vers 19h/20h pour terminer ce beau week-end prolongé.
Merci à Colombe pour l’organisation, ses passages de consignes, la bonne humeur et la joyeuse participation de chacun à cette brève de nav.
Bon vent.
Bernard, Colombe, Isabelle et Romain.
Merci Bernard. J aime bien le style. Drôle. Un week-end détente et convivial.
Un mouillage à faire absolument quand l occasion se présentera : Port Andro avec débarquement obligé pour aller savourer huîtres-vin blanc du bar de la plage.
Colombe
Bonjour les amis, merci pour ces magnifiques photos et partagés de petits lieux qui donnent envie de retourner découvrir belle île vue de la mer et de la terre aussi. Vive les voyages
Merci pour ce retour sur votre sympathique sortie sur Kervegon
Merci aussi de nous communiquer vos « bons plans ».
Et c’est un plus d’avoir les extraits de cartes nautiques.
Amicalement.
Alain.