Le Kervegon fait carton plein pour la Pentecôte.

C’est la règle à BCC, n’importe quel adhérent peut s’inscrire sur une navigation ouverte à l’agenda Voile-Océan, dès l’instant qu’il reste de la place.  Pour cette sortie,  l’équipage s’est étoffé peu à peu. Longtemps avec une seule équipière inscrite, puis un autre, puis une autre et à 4 jours du départ, une quatrième équipière. Soit cinq adultes skipper compris, pour trois jours.

Mais avec des gens de bonne composition et qui n’étaient pas des novices, cela se devait de fonctionner.

C’est ainsi que le samedi 4 juin, après avoir fait le plein de gazole (ça peut servir), le Kervegon a quitté le port du Crouesty, avec un équipage majoritaire féminin dont une co-skipper elle même récemment habilitée skipper à BCC.

J’ai laissé le choix de la route au second qui nous a fait tirer des bords dans le chenal de la Teignouse face à un léger vent de SW pour rejoindre dans l’après-midi  le port du Palais.

Une fois le bateau bien amarré et la GV  rangée dans son lazy-bag, l’équipage est parti  profiter des joies de la baignade, puis faire du lèche vitrine,  tandis que le chef de bord restait veiller sur le navire ; et notamment accueillir les inévitables bateaux qui allaient venir à couple et remplir complètement les espaces libres entre les pontons flottants de l’avant port.

Après la traditionnelle cérémonie de l’apéro suivie du repas à bord, la soirée s’est terminée dans un des nombreux bistrots du port, histoire de mieux se connaitre. La nuit fût extrêmement calme : protégée du vent de SW et les navires serrés les uns contre les autres, aucun bruit ni de clapot, ni de grincement de pare-battage, ni de drisse dans les haubanages. (Incroyable en comparaison avec la nuit passée une semaine plutôt avec du vent de NE).

Ce dimanche 5 juin, tout le monde a envie de naviguer et c’est parti dès 9h30. Le vent de SW a forci comme prévu, nous prenons un ris et tirons des bords vers la pointe des Poulains. Certains se font surprendre par quelques paquets de mer, mais tout le monde apprécie cette sensation de vraiment  faire de la voile, d’autant plus sous le soleil … Il faut attendre au moins 13h à la pendule du bord pour virer la cardinale Nord Poulains.  Ensuite, on va s’écarter du vent, relâcher le ris et réaliser ainsi un tour complet de Belle-Île à la voile avec cerise sur le gâteau, de jeunes dauphins qui sont venus « jouer » avec l’étrave du Kervegon.

Retour dans l’avant port du Palais à 18h15.  Même type de scénario que la veille, cette fois-ci, l’équipage va boire un verre sur le port pour débriefer, tandis que le skipper veille sur son navire…

La soirée se terminera aux fameux bar « La Godaille », puis comme la veille, une nuit à bord sans aucun bruit ni roulis.

Mais c’est déjà lundi, le vent a molli, la mer est presque plate, nous rentrons tranquillement, grand largue, voire parfois voiles en ciseaux, sous une petite pluie, via le passage de Béniguet.

La mayonnaise a pris, l’équipage a trouvé son équilibre, tant au niveau relationnel que dans les acquisitions de savoir-faire. Nous avons su partager l’espace restreint. Seul bémol, la cabine avant est un peu juste pour deux adultes (qui ne sont pas en couple) et notre second a plutôt mal dormi, il faudrait un « pied » de plus à notre fier kervegon.

Alain LOUCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *