Bouguenais Contre-courant, bien décidé à ne pas faire que de la figuration lors de l’édition 2023 de Débord de Loire, a inscrit ses 2 Yoles, 1 de ses Seils ainsi que son voilier de croisière Kervegon. L’occasion pour la quasi-totalité de la flottille de BCC de se regrouper.
Les 2, 3 et 4 juin, 27 matelots novices ou aguerris ont répondu présents sur ces 3 jours de manifestation sur la Loire.
Au programme du jeudi, départ de Mauves sur Loire descente sur Trentemoult avec une pose le midi chez les amis de Loire pour Tous à St Sébastien. Journée idéale de navigation au soleil et au vent portant même si le départ de Mauves face au courant était un peu musclé et le tirant d’air un peu juste pour passer sous les ponts à l’arrivée sur Nantes. L’occasion de vérifier nos capacités à la manœuvre de démâtage / remâtage en Loire. Tout s’est bien passé ! bravo les équipiers !
Le samedi, dès 9h30, tous les équipiers étaient sur le pont à Trentemoult. Belle descente dans le lit du vent et du courant vers le Pellerin où nous accueillait l’association des XV rameurs pour pique-nique ombragé avant d’aller à la rencontre de la flotte maritime remontant le fleuve. A son passage, bord à bord avec le Kervegon, nous avons rejoint la parade « présidée » par le Belem et son bateau pompe suivi de voiliers de prestige, de dizaines de toues de Loire, péniches hollandaises, bateaux de travail ou encore cargos marchands. Plein les yeux ! Pendant ce temps, les Bouguenaisiens étaient invités à Port Lavigne pour découvrir cette belle parade nautique et bien sûr la flottille BCC et autres voile aviron.
Malheureusement la Loire en a décidé autrement, la marée s’est inversée et nous avons dû avironner à contre-courant (normal, direz-vous, pour BCC). Le courant prenant de la vigueur toute la flottille des voile–avirons et des voiliers sans moteurs a dû se résoudre au remorquage jusqu’à Trentemoult par les bateaux de la sécurité. Arrivée après la bataille, fourbus mais heureux de cette superbe journée patrimoniale et conviviale. Raté donc le rendez-vous avec les Bouguenaisiens ! Privés également des encouragements musicaux de Franck et son groupe. Ce n’est que partie remise, bien sûr.Dimanche beaucoup plus cool puisqu’à la demande des organisateurs, nous devions simplement animer le plan d’eau sur le bras de la Madeleine. L’occasion aussi d’aller saluer le Belem et tous ces jolis navires une dernière fois avant qu’ils ne reprennent la mer.