Je suis arrivée le 4 au soir avec Suzanne.
À l’arrivée, pas de problème, nous sommes garés au port de Rochefort.
Sur le bateau, Adélaïde, Jeannot, Pierre, Claude, et à présent Amelie et Suzanne !
Arrivées le soir donc nous dînons tous ensemble sur le bateau. Jeannot a fait un bon petit plat, Suzanne se régale, et tout le monde dort sur le bateau, le lendemain matin, Suzanne, s’exclame : « j’ai très très bien dormi ! » (elle a trois ans) Trop bien la petite cabane sur le bateau !!
Dans la matinée du 5, Claude et Suzanne prennent le train pour repartir vers Libourne. Adélaïde s’en va aussi vers d’autres aventures.
Dans l’après-midi, Pierre et moi décidons d’aller visiter la corderie royale, j’achète même un petit bouquin pour apprendre à faire les nœuds !
On part après dîner le 5 … à 20:30.
Descente de la Charente (avec la marée qui descend vers la mer), pas de vent… Donc c’est parti pour le moteur quand même. Une petite heure sur la rivière et l’estuaire ensuite en sortant vers la mer, avec un peu de patience, on retrouve un petit vent qui permet au bateau d’avancer en moyenne à quatre nœuds.
La nausée monte, je tente le mercalm : et là je suis carrément shootée !!
A deux heures du matin, les vagues ont bien choqué le bateau depuis trois heures et on arrive à l’île d’Aix : la fenêtre de la cabine avant est restée ouverte ! Tout le lit est mouillé 🙁 Finalement, on s’arrête à une bouée pas facile à choper… au point d’en mettre les lunettes de Pierre à l’eau ! ;-(((
Quelle nuit !
On se lève un peu tard le 6 …oups !
Vite il faut partir pour ne pas se faire prendre par la marée qui monte ! On part à 11:00…
Ensuite on avance la journée à 4 noeuds. Repas, dodo, phare de Chassiron vers 16:00 puis repas, puis commence la première nuit de navigation.
Le 7 à 1:00, je dors mais Jeannot est à la barre. Chacun prend un quart de deux à trois heures. Je dois prendre mon quart à 4 h… mais je me réveille à 5:00 ! Bon. Ça va, Jeannot ne m’en veut pas trop 🙂
Dans la journée du 7, deuxième journée de navigation et on avance en moyenne à 4 nœuds et il fait beau.
Je ne sais plus quel jour on est, des dauphins nous suivent longtemps, près d’une heure …
Le soir du 7, on continue la navigation mais le vent tombe. « Y a pétole » comprendre « y a pas de vent ». On avance lentement au doux son du « Lombardîni » comme dit Jeannot. Donc on avance au moteur. Bof. J’ai bien la nausée. Bof. Je ne vomis qu’une seule fois ouf. Allongée ça va ! Pierre et Jeannot assurent ! Moteur la nuit…
Sauf en fin de nuit vers 4:00 ! Jeannot vient chercher Pierre car le vent s’est levé et ça balance pas mal. Voire beaucoup ! Comme je préfère rester allongée je reste un peu dans la boîte à sardines de la cabine avant… j’ai peur que le bateau chavire tant il tangue…mais pas longtemps car Jeannot vient me chercher pour me conseiller de venir dans le carré (comprendre la zone « salon » de l’habitacle). Pas beaucoup mieux car là on se prend des vagues qui rentrent et m’arrosent les pieds ! Au moins je n’ai plus peur 🙂 et c’est drôle !
Quelle nuit !!
Le vent se calme à l’arrivée et je prends mon quart vers 5:00. Voilà les lumières de multiples bateaux qui se profilent. Petite tension ! car je dois surveiller les bateaux/ leurs lumières/vertes ou rouges/ avant ou arrière/ leur trajectoire au cas où ils nous fonceraient dedans ! Il y en a beaucoup au loin … mais je m’aperçois bien vite que ce sont les lumières de Bilbao qui se dessinent. Nous arrivons au clair de lune qui se cache derrière des foulards de nuages translucides et lumineux.
Le jour levé l’entrée du port de Bilbao n’est pas très facile à repérer avec les yeux, heureusement que la carte est là !
Bilbao le 8 juillet.
En discutant avec d’autres matelots à la station « essence » du port de plaisance, nous suivons le conseil de nous installer dans le petit port de Santurtzi avec deux nuits de mouillage gratuites. Le temps de remplir les papiers (identités/ assurance du bateau), de déjeuner et de faire une sieste, nous sommes à l’heure pour accueillir Colombe et Claudie, respectivement skippeuse et future skippeuse 😉
Départ vers la suite le 10 à 14:30 !
Colombe reprendra sans doute le récit !
Grand merci pour ces belles aventures 🙂
Amelie Cherubin