Du 8 au 12 mai 2024…. l’Ascension au fil de la Rance

Quel beau et long week-end passé, en compagnie des marin(e ?)s de BCC, sur les rives de la Rance pour ces journées de la section Voile-Aviron lors du week-end (rallongé !) de l’Ascension : quatre embarcations de sortie et des équipages au complet, réunis pour l’occasion. 
Mon premier week-end du genre, invité par Chantal, en guise de « retour » du week-end de Pentecôte 2020 où j’ai pu conduire 15 participants de BCC sur différents parcours en kayak de mer sur les cheneaux du bassin d’Arcachon !

Alors, me voilà donc embarqué dans une Yole sur La Rance pour y naviguer, cette fois-ci, dos à mon avenir… Quel changement pour un kayakiste habitué à pagayer face à sa route nautique ?

Mais quel plaisir, de naviguer en équipage face aux mines burinées et réjouies des chefs de bords, de ramer à deux sur un même banc (que de rencontres !) et de conduire les embarcations toutes voiles dehors si près des cyclistes, randonneurs et cavaliers nombreux sur la vélo-route-voie-verte et une rivière de plus en plus étroite jusqu’à Dinan ! Pique-nique sur l’herbe (avec une légère odeur de gas-oil, tout de même !) et visite de la ville haute, bien fréquentée elle aussi, avant le retour à la voile en tirant des bords jusqu’à notre camp de base au camping « Beauséjour » de Taden… pour l’apéro ! Hop, Hop Hop !
Le lendemain, passage de l’écluse en chanson, avec le concours des équipiers bien entrainés la veille au soir (!) et descente plus en aval sur la Rance, en suivant le chenal balisé menant harmonieusement notre armada au pied des châteaux et demeures chiques, au plus près des petits ports de caractère et autres moulins à marée pour atteindre la cale de Mordreuc et pique-niquer au soleil ! Après-midi sur la baie bien ventée pour le plaisir des équipages aux voiles et focs bien bordés et arrimage des embarcations au port de Plouer-Sur-Rance.

Troisième jour, belle virée dans La Rance élargie pour filer sous les deux ponts, y observer deux marsouins en goguette, croiser quelques vieux gréments et atteindre la plage de Langrolay-sur-Rance afin d’y partager la collation et découvrir, dans le seau du pêcheur local, la (fameuse) « Margate ». Puis, belle traversée jusqu’au village de caractère de Saint-Suliac atteint sous une grosse chaleur ! Sans vent, le retour mit les marins (et leurs avirons) à rude épreuve pour faire route jusqu’au port de Plouer-sur-Rance dont la fermeture de la porte est calée sur la marée à 18h01 ce soir-là !  Un bateau est arrivé trop tard ! Ouf, la cale voisine a permis d’attendre sa réouverture à 21h15 ! Pendant ce temps, sur les quais, l’auberge espagnole avec tous les équipages de la fête de la Margate fût animée de chants marins, de musique et de danses bretonnes (un peu coincées quand même au début) jusqu’à la nuit ! Le dimanche, toujours sous le soleil, repas convivial dans une ambiance populaire et belle parade sur la baie ventée  face aux quais avec tous les autres vieux gréements ! Et fin de ces 4 jours avec l’arrivée de l’orage et la pluie en fin d’après-midi, moment de reprendre la route !

De bons souvenirs sur les flots comme sur les quais donc ! Et quelle équipe dynamique… ! Vous avez dit Contre-Courants ?
Absolument pas à « contre-Ut », en tout cas, pour entonner les chants marins et s’époumoner le soir, et forcer la voix pour accompagner le couple local authentique à chaque refrain de sa chanson bien grivoise;
Absolument pas de « contre-façon » non plus pour ces belles marinières estampillées BCC et portées fièrement lors la photo collective sur la cale ensoleillée et portées à chaque prochain RV;
Et même pas contrariés pour avoir navigué contre temps (sans vent ni courant) et ne pas avoir pu entrer au port à l’heure dite. Je ne donnerai pas de nom ! (une « contre performance » de cet équipage !)
Et sûrement pas à contre-cœur pour partager les rhums arrangés en seconde partie de la dernière soirée, au camp de base près des vans bien équipés !!
Preuves, s’il en était besoin, d’une Belle Camaraderie et Convivialité.

Merci à tous pour ces bons souvenirs partagés emportés dans le Sud-Ouest et à Sylvia, Bernard et Catherine en particulier pour l’organisation !
A la prochaine sur l’eau et/ou à l’apéro. Hop Hop Hop !
Frédo

1 réflexion sur “Du 8 au 12 mai 2024…. l’Ascension au fil de la Rance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *