Pentecote 2024… Entre Callot et le Taureau

A l’initiative de BCC, très belle sortie commune Bouguenais Contre Courant et Centre Nautique Sèvre et Loire, dans la baie de Roscoff ce week-end de Pentecôte.

Tout était prévu : hébergement, cartes marines, équipages, 6 bateaux, et même VHF pour les « tête-en-l’air ».

Et quel programme, avec une météo extraordinaire ! Voyez un peu :

  • Vendredi soir après l’installation au camping : retrouvailles, apéro, briefing. Tous sommes contents de nous retrouver.
  • Samedi : ballade sur la Penzé. Aviron à l’aller et remontée au près au retour. L’étroitesse du chenal a couté une dérive à une de nos yoles (heureusement, nous en avions 2 de secours). Le soir : blagues et anecdotes maritimes autour d’un apéro gastronomique avec barbecues.

Dimanche : Tour de l’île de Callot.

Le programme est de passer par le Nord et revenir par l’Est et la passe aux moutons. Départ à l’aviron à marée basse, l’option la plus prudente consistant à faire le grand tour est délaissée par nos deux yoles et quelques autres au profit d’une passe « rase cailloux » et « court-circuit ». La yole Port-Lavigne que skippe Alain Rouault (notre local de la sortie) en prend l’initiative et nous indique le passage. C’est à la fois très amusant et magique à la fois. Un paysage de « ouf » ! Vigilance et tirant d’eau obligent, il nous faut remonter dérives et safrans. Un aviron en guise de gouvernail…Voilà, le tour est joué. Une vingtaine de centimètres d’eau sous les bateaux nous permettent de franchir les hauts fonds et retrouver le plaisir de la voile à l’est de l’ile Calot dans une eau toujours aussi transparente. Accostage de la flottille sur l’Ile Noire.

Ni Tintin, ni Milou et encore moins le gorille ne sont là. Ouf ! nous pouvons sereinement pique-niquer, se balader et/ou faire sieste au soleil. Il est malgré tout bientôt l’heure d’emprunter la passe aux moutons au risque de louper la marée et de finir à pied. Pas trop de temps à perdre donc pour le retour à la cale de Saint Pol de Léon.

  • Lundi : Rangement et formalités au camping avant de mettre à l’eau à Carantec. Le temps est magnifique, il y a du vent, on prend un ris. Direction le château du Taureau au portant.

Un clapot persistant rend l’accostage quelque peu délicat mais toujours sous contrôle. La visite du site est très intéressante et le lieu impressionnant. La terrasse du fort offre un point de vue superbe sur la baie. Retour à la plage de Kelenn à Carantec pour un pique-nique à l’heure espagnole, avant un retour bien arrosé vers Nantes qui a totalement lavé les bateaux intérieur et extérieur (il a même fallu les vider avant de les ranger !)

Très belle sortie, bien appréciée de tous, riche en découvertes et en échanges conviviaux bien sûr. Ce « terrain de jeux » particulier nous a également tous permis de nous aguerrir à la navigation (veille, lecture de cartes, hauteurs d’eau, manœuvres, prises de ris…).
Qui a dit qu’en Bretagne il pleuvait toujours ?
A renouveler !
Merci aux Gentils organisateurs, Nico, Patrick, Flo et à notre guide local Alain

1 réflexion sur “Pentecote 2024… Entre Callot et le Taureau”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *