Semaine de bateau de Concarneau jusqu’à Brest du 15 au 20 juillet 2024

15 juillet Départ de Concarneau

Lever matinal avec un réveil non coupé de la semaine et petit croissant pour se faire pardonner. Provisions faites au marché pour la semaine. Première flaque d’eau, nouveau bonnet, quelques provisions pour un végétarien et confiture de lait pour le plus gourmand. Départ 14h00 pour Glénan avec les encouragements des voisins du port. Mer et vent déchaînés pour accueillir nos nouveaux arrivés qui ont à peine le temps de se mettre dedans. Le bateau gîte sérieusement et peine à se stabiliser. Forte émotion à bord et un mal de mer qui s’installe. Le capitaine de bord décide de changer de cap, direction Port-la-forêt. Au final, petite traversée de deux heures qui a bien remué l’équipage. Randonnée sur la plage pour profiter de la côte. Soirée arrosée au champagne-rosé avec un gâteau au chocolat pour fêter l’anniversaire d’Olivier.

16 juillet Départ pour Loctudy.

La météo et la mer sont agréables. C’est plus calme que la veille. Bonne journée de navigation jusqu’à 15h00. Apéro au port avec un couple de BCC. Grignotage melon, pain, sardine, fromage. Nouvelle randonnée en commémoration de la veille. L’eau est froide, sans doute à 16 ou 17 degrés, n’empêchant pas trois de nos coéquipiers de se baigner, pas tous à la même vitesse ni le même temps. Galettes bretonnes au pinot noir au dîner. On s’est régalé.

17 juillet Départ pour Audierne.

Peu de vent, moteur en marche pour avancer. Bonne journée de navigation de 8h00 où nous avons pu inaugurer le spi. Une première pour Colombe sans aide extérieure. Repas préparé la veille pour le déjeuner. On a pu observer un banc de dauphins sur la route. Escale au port d’Audierne. Le port est plein. On s’amarre à un autre bateau. Courses alimentaires et réapprovisionnement en carburant. Quelques kouign-amann achetés dans la bonne boulangerie de la ville.

18 juillet Traversée de la parade

Lever à 6h00 pour libérer le bateau voisin. Manger et partir. On a longé la côte jusqu’à la pointe du Raz puis on a traversé jusqu’à Morgat. Là, on a pu admirer la fameuse parade qui s’étend sur plusieurs milles et on l’a traversée, requérant quelques virements de bord. On est arrivé dans la très jolie anse de Saint-Hernot mais on s’est fait chasser par la police des mers. On a quand même mangé nos pâtes en vitesse et on a navigué le long de la côte en attendant d’avoir le droit de retourner dans l’anse. De nouveau on a pu observer des dauphins. Nouvelle baignade pour les garçons. Réparation provisoire d’une pièce du moteur qui a lâché en attendant la nouvelle pièce.

19 juillet Arrivée à Brest

Journée bien commencée par un petit déjeuner et une baignade matinale par tout l’équipage dans la baie de Saint-Hernot. On a navigué sans embûche jusqu’à Brest en passant par le cap de la Chèvre et par les Tas de pois. On a mangé dans nos bols le midi, sans s’arrêter. Petite visite de Brest, préparation de la réparation de la pièce du moteur et réapprovisionnement. Dégustation d’une glace en ville. La surprise du soir, un phoque dans le port qui a sorti la tête de l’eau et a dégusté un poisson devant nous.

20 juillet Visite de Brest

Temps maussade, pas de navigation ce jour. Première grasse mat de la semaine. Lever 9h00. On a emprunté des vélos au port et on est parti à Océanopolis, l’aquarium de Brest. On a vu phoques, manchots, loutres, requins et bien d’autres en passant par les bassins, le pavillon polaire, le pavillon tropical ou encore le cinéma 3D. Retour puis déjeuner à 17h00 au bateau. Puis utilisation du téléphérique avec une vue plongeante sur le port. Visite des Capucins, ancien bâtiment industriel qui a été entièrement rénové. Tournée générale offerte par le capitaine de bord puis restaurant avant de replier bagage.

Chef de bord : Colombe pour sa deuxième semaine de navigation

Autres navigateurs : Isabelle, Olivier et Clément (fils de Colombe)

Clément

1 réflexion sur “Semaine de bateau de Concarneau jusqu’à Brest du 15 au 20 juillet 2024”